Le temps pour chercher une balle au golf.

Au cours d’un récent championnat, un flight de trois joueurs a été confronté à une situation de balle perdue, puis retrouvée et finalement jouée dans des conditions qui continuent à alimenter « Radio Trottoir ». A partir de quand une balle est considérée comme perdue ?
La règle 18.2A(1) dit qu’une balle est perdue si elle n’est pas trouvée dans les trois minutes après que le joueur, son caddy ou tout autre personne chargée de la trouver en ont commencé la recherche.
Cela parait simple mais en réalité l’application de cette règle dépend de l’horloge de chaque compétiteur. Celui qui cherche sa ProVI toute neuve a tendance à imaginer que dix minutes n’en sont que trois alors que lorsqu’il cherche la balle de son adversaire, une minute devient quasiment décuplée.
La vérité est que cette règle favorise les contestations et les disputes car il n’est pas précisé qui et comment doit contrôler le temps de recherche imparti de sorte que cette règle soit respectée de manière uniforme par tous les compétiteurs.
Les clubs pourraient établir une règle locale
demandant qu’au moins un joueur de chaque flight soit équipé d’une montre chronomètre qu’il mettra en marche dès que débute la recherche d’une balle.
Il y aurait un avantage, non négligeable : celui de couper le son à Radio Trottoir…
|